Transformation de l’ancien collège de Petit-Vennes
Maître de l’ouvrage :
Ville de Lausanne
Service de l’enfance, jeunesse et cohésion sociale
Place Chauderon 9
1002 Lausanne
Architectes :
QUBBArchitectes
Rue Reichlen 2
1700 Fribourg
Prestation : Mandat d’ingénieur CV.
Etudes : 2013-2014
Appel d’offres : 2015
Réalisation : 2015-2016
Montant des travaux CV: Fr. 140’000.00
Description de l’ouvrage : L’ancien collège Petit-Vennes est un bâtiment protégé en note 3 qui a été construit en 1838. Plus occupé depuis plusieurs années, il a été transformé en centre de vie enfantine pour accueillir 44 enfants de 0 à 6 ans.
Description des travaux :
Les travaux visent à revaloriser ce bâtiment en clarifiant sa structure d’origine et en mettant en valeur la substance historique tout en adaptant les installations techniques pour les mettre aux normes actuelles et à améliorer la performance thermique de l’enveloppe.
Production et distribution de chaleur
La production de chaleur, chaudière à gaz récente, est conservée, mais la distribution horizontale vieillissante est refaite à neuf. La répartition des radiateurs est adaptée à la nouvelle distribution des espaces.
Ventilation
Afin de garantir un renouvellement d’air complet et autonome du bâtiment, une ventilation mécanique double flux a été mise en place. Un monobloc de 920m3/h a été installé dans les combles avec une régulation permettant de satisfaire les besoins hygiéniques tout en étant rationnelle énergétiquement.