Cercle scolaire Château d’Eau, Marly, Physique du bâtiment

Maître de l’ouvrage :

Administration communale Marly
Rte de Fribourg 9, 1723 Marly

Architectes :

Groupement d’architectes
Ruffieux-Chehab Architecte SA & Tekhne SA
p.a. Bd Pérolles 18, 1700 Fribourg

Prestation :

Mandat d’ingénieurs CVCR
Physique du bâtiment

Année :

Etude : 2020

Réalisation : 2021-2024

Montant des travaux CVS:    Fr. 2’0680’000

Description de l’ouvrage

La commune de Marly a construit un nouveau centre scolaire composé d’une école enfantine, d’une école primaire et d’une salle de gym double. Le MO souhaitait une construction répondant aux critères de développement durable.

Les 3 bâtiments sont labellisés Minergie-ECO correspondant à un bâtiment sain et écologique. En plus, l’école primaire et la salle de gym sont tous deux labellisés Minergie-P-A.

Description des travaux

Enveloppe thermique performante

La commune de Marly a construit un nouveau centre scolaire composé d’une école enfantine, d’une école primaire et d’une salle de gym double. Le MO souhaitait une construction répondant aux critères de développement durable.

Les 3 bâtiments sont labellisés Minergie-ECO correspondant à un bâtiment sain et écologique. En plus, l’école primaire et la salle de gym sont tous deux labellisés Minergie-P-A.

Enveloppe thermique performante

L’enveloppe thermique et les ponts thermiques ont été optimisés pour atteindre une enveloppe équivalente à Minergie-P tout en évitant d’engendrer des problèmes de physique du bâtiment.

Le confort estival a été étudié pour répondre aux exigences Minergie sans installation de climatisation.

Climat intérieur sain

Les matériaux ont été choisis avec soin pour éviter toute pollution intérieure avec des solvants et du formaldéhyde. Les matériaux ont été régulièrement contrôlés sur le chantier. Des mesures de TVOC et formaldéhyde ont été réalisées à la fin du chantier et respectent les exigences Minergie-ECO.

Energie grise et émissions de CO2

Pour chaque bâtiment, un calcul d’énergie grise et des émissions de CO2 a été établi afin de réduire l’utilisation de ressources. Des isolants à faible impact écologique et du bois local ont été privilégiés en réduisant autant que possible l’utilisation de béton.

Lumière naturelle

Dans chaque classe, la qualité de la lumière naturelle a été évaluée et optimisée pour le bien-être des occupants.

 

Cercle scolaire Château d’Eau, Marly